MAI 2017 Publication de l’ouvrage La consigne, les dessins des métiers d’art.

Publication de l’ouvrage La consigne, les dessins des métiers d’art.

L’ouvrage La consigne, les dessins des métiers d’art présente un fonds inédit et insolite de quelque 260 esquisses et croquis réalisés par 50 créateurs qui transforment la matière au cœur de leurs ateliers. Il révèle par cette démarche l’extraordinaire richesse des processus créatifs à l’œuvre dans les métiers d’art.

Ce recueil est publié en mai 2017 par Les Éditions Ateliers d’Art de France, nouvelle maison d’édition créée par Ateliers d’Art de France en 2016.

À l’initiative de l’association Les Traces Habiles, cet ouvrage récompensé par le Prix La Pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France.

Ce recueil d’esquisses et d’épures, de croquis et de mises en couleurs dévoile les dessins d’ateliers réalisés par 50 créateurs exerçant chacun une pratique différente. Véritable florilège, La consigne, les dessins des métiers d’art réunit aussi bien des croquis d’inspiration que des dessins techniques, accompagnés de textes des créateurs sur leur rapport à la pratique du dessin et retraçant leur parcours. En choisissant de révéler le travail préparatoire de 50 professionnels de métiers d’art différents – de la céramique à la verrerie d’art, de la sculpture sur papier à la joaillerie, en passant par la création de bijoux, la dinanderie, l’ennoblissement textile et bien d’autres – l’ouvrage invite le lecteur à découvrir le processus de création qui guide ces artistes de la matière, l’envers des ateliers d’art. Il nous laisse percevoir le cheminement qui anime ces créateurs dans leur pratique artistique, leur rapport à la matière.

https://les-traces-habiles.org/